• Lipofilling en chirurgie esthétique

    Il s'agit de prélever de la graisse dans une partie du corps et de l'injecter ailleurs. Cette technique peut être utilisée à la suite d'une opération mammaire pour améliorer le résultat esthétique.

    Qu'est-ce que le lipofilling ?

    Le lipofilling comme le Lipofilling mammaire implique une petite liposuccion pour prélever des cellules graisseuses qui sont ensuite lavées et injectées dans une autre partie du corps.

    Pourquoi devrais-je subir un lipofilling ?

    Le lipofilling est couramment utilisé après une chirurgie mammaire pour améliorer le résultat esthétique à long terme.  Si, à la suite d'une excision locale large ou d'une reconstruction mammaire, certaines zones du sein sont minces et manquent de volume, il est possible d'emprunter de la graisse ailleurs et de l'utiliser pour lisser la zone.

    Comment se déroule l'intervention ?

    Vous subirez une anesthésie générale. La zone où la graisse doit être prélevée (généralement la paroi abdominale, les flancs ou les cuisses) fait l'objet d'une injection d'anesthésique local et de sérum physiologique. La liposuccion permet de prélever une quantité variable de graisse en fonction des besoins.  Il ne s'agit généralement pas d'un volume suffisamment important pour que l'on puisse constater une différence à cet endroit. La graisse est ensuite lavée, placée dans des seringues et injectée à l'endroit voulu. Les éventuelles plaies sont refermées à l'aide de sutures dissolvantes et/ou de Steri-Strips.

    Quels sont les risques du lipofilling ?

    • Saignements/ecchymoses. Infection.  Dimpling au niveau du site de prélèvement.  ~ 30 à 40 % de la graisse injectée survit, ce qui signifie que les patients doivent souvent subir plusieurs opérations pour obtenir le résultat esthétique souhaité.

    Avant l'opération

    Vous ne pouvez ni manger ni boire pendant les 6 heures qui précèdent l'opération. Vous êtes admis le jour de l'opération. Les zones de prélèvement et d'injection de la graisse sont marquées dans la zone préopératoire.

    Après l'opérationLa plupart des personnes resteront une nuit à l'hôpital. Vous devez prendre régulièrement des analgésiques.  L'endroit où la graisse est prélevée a tendance à faire des bleus et peut être assez sensible, il est donc conseillé de prendre régulièrement un analgésique pour contrôler la douleur. Vous serez suivie dans les locaux au bout de 6 semaines pour un examen.

    Comment se déroule le lipofilling ?

    La graisse est prélevée dans les couches adipeuses profondes de l'abdomen, des fesses, de l'intérieur des cuisses ou des hanches, à l'aide d'une aiguille et d'une seringue spéciales. Cette partie de l'intervention est appelée liposuccion. Les cellules graisseuses retirées sont ensuite séparées du liquide corporel à l'aide d'un équipement spécial, appelé centrifugeuse.Les cellules graisseuses sont ensuite injectées dans le déficit de contour. Cette procédure peut devoir être répétée plusieurs fois en fonction de la quantité de graisse nécessaire pour mener à bien l'intervention.

    Comment se préparer à l'opération de lipofilling ?

    Avant l'intervention, une évaluation préopératoire est essentielle, tant pour le patient que pour le chirurgien. Lors de cette visite, le chirurgien plasticien évalue le mode de vie et les éventuelles pathologies du patient. Le chirurgien identifie les zones où il peut prélever de la graisse et celles où elle sera injectée. Le patient confirme s'il est d'accord.  La planification de l'opération s'achève par l'identification des zones du corps qui seront affectées. Des photos sont également prises pour comparer avec le résultat après l'opération. Des instructions sont données au patient concernant son régime alimentaire avant et après l'opération.Les recommandations les plus courantes sont que le patient doit s'abstenir de fumer quatre semaines avant l'intervention et huit semaines après.

    Que faire après l'opération de lipofilling ?

    Immédiatement après le traitement, le patient doit porter un vêtement de compression pendant trois semaines pour éviter les gonflements et les ecchymoses. Il est probable que le patient ressente une douleur dans la zone traitée. Ces douleurs peuvent être soulagées par des analgésiques. Il est interdit au patient de prendre des anti-inflammatoires par la suite ou de l'acide acétylsalicylique, car ils modifient la microcirculation et augmentent le risque d'infection. Il est interdit de fumer jusqu'à huit semaines après l'intervention.



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :