• Développer la vente d'un produit

    Le plan de mise en œuvre ou plan opérationnel

    Le plan de mise en œuvre ou plan opérationnel exprime en détail les systèmes et les méthodes de réalisation de ses produits ou de prestation de ses services. En pratique, c'est le moment où vous essayez de définir la transition de la théorie à la pratique en démontrant que vous avez les compétences nécessaires pour amener l'idée et la vision à leur mise en œuvre effective.

    Le plan opérationnel prend en considération les processus quotidiens ou plutôt tous les processus qui peuvent être définis à court terme et les objectifs généraux ou plutôt les "jalons" auxquels on vise à moyen et long terme qui serviront de référence pour vérifier le succès de l'idée d'entreprise.

    Il est essentiel, dans cette partie du plan d'entreprise, de fournir une description des problèmes et des solutions qui y sont liés :

        Organisation pratique et procédurale du travail

        Organisation pratique et procédurale du capital investi dans les processus de production

        Organisation pratique et procédurale de l'approvisionnement en matières premières

        Techniques de production et d'approvisionnement utilisées

        Politiques adoptées avec la force de vente

        Politiques adoptées avec les fournisseurs

    Comme pour l'ensemble du plan d'entreprise, cette section s'efforcera d'être claire, logique et précise dans sa description, sans toutefois tomber dans des détails techniques excessifs. Le plan d'entreprise, nous ne devons jamais l'oublier, est un document ayant une fonction de gestion stratégique et non technique.

    Les contenus énumérés ci-dessus peuvent être classés et expliqués selon 4 points clés :

        Développement de produits
        Un résumé significatif des politiques de recherche et de développement ;

        Production
        Une section consacrée aux ressources et aux processus qui mènent au résultat final : produit ou service ;

        Service après-vente
        De plus en plus au centre de chaque activité, l'organisation dédiée au soutien et à la fidélisation des clients est désormais le véritable cœur de la compétitivité dans de nombreux secteurs ;

        Facteurs d'influence externes
        Un contenu extrêmement variable d'un secteur à l'autre, ainsi que de nombreux autres facteurs. Il est toutefois fondamental d'estimer de manière significative la manière dont les facteurs externes pourraient modifier l'activité de production ou d'approvisionnement.

    Voyons en détail quelles sont les informations qui sont au centre de ces points.
    Développement de produits

    La description du développement du produit se veut utile pour exprimer les choix stratégiques visant à améliorer ses produits. L'aspect lié aux politiques de recherche et de développement présente une très grande mutabilité selon le secteur auquel appartient l'entreprise en question et ses particularités. Il est évident que plus l'entreprise en question a une valeur élevée / un contenu technologique / une innovation, plus il sera nécessaire d'entrer dans les détails et plus il devient central d'exposer en profondeur les aspects liés à la recherche et au développement.

    Les aspects pratiques à prendre en compte lors de la rédaction de cette partie du plan d'entreprise sont les suivants

        Degré de faisabilité : il est nécessaire de vérifier et éventuellement de documenter l'écart qui sépare l'idée ou le projet du produit final ;

        Limites linguistiques : n'oubliez jamais la véritable fonction du plan d'entreprise, si nécessaire, il est préférable d'inclure les prospectus, les projets ou les documents techniques en annexe ;

        Les programmes d'études même pour du déménagement : il est parfois préférable de donner une description détaillée des programmes d'études des chercheurs plutôt que de la recherche elle-même, l'efficacité et la capacité sont souvent plus importantes que mille explications.

    Production

    Lors de l'élaboration de la description des ressources et des processus qui constituent les activités de production, seules deux précautions doivent être prises :

        Prévision des flux de trésorerie : il est essentiel que cette prévision soit la plus précise possible afin de vérifier la possibilité ou non de payer les ressources mois par mois ;

        Prévision des possibilités d'expansion : nécessaire pour prévoir d'éventuelles augmentations des ressources financières nécessaires à la vie de l'entreprise et à l'évolutivité du modèle d'entreprise.


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