• Management d'équipes en Suisse

    Formation professionnelle initiale

    Une formation professionnelle initiale en déménagement ou autres permet d’acquérir des qualifications professionnelles certifiées et jette les bases de l’apprentissage tout au long de la vie.


    Formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans avec certificat fédéral de capacité. Une formation professionnelle initiale avec CFC permet d’acquérir les qualifications requises en vue de l’exercice d’une profession spécifique. Elle donne accès à la formation professionnelle supérieure. Il est également possible de préparer la maturité professionnelle pendant la formation CFC ou à l’issue de celle-ci.

    Formation professionnelle initiale de 2 ans avec attestation fédérale de formation professionnelle. Une formation professionnelle initiale avec AFP permet aux jeunes ayant des aptitudes essentiellement pratiques de suivre une formation adaptée à leurs besoins et de recevoir un diplôme professionnel fédéral reconnu. Elle donne accès à une formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans avec CFC.

    Maturité professionnelle fédérale. La maturité professionnelle complète la formation professionnelle initiale avec CFC par une formation générale approfondie. Elle donne accès aux hautes écoles spécialisées sans avoir à passer d’examen d’admission.

    Quelle que soit l'entreprise, quel que soit son secteur d'activité ou sa taille, ce sont les personnes qui font la différence. La meilleure idée d'entreprise peut être totalement infructueuse si elle est administrée par des gestionnaires qui ne sont pas à la hauteur de la tâche. De même, la présence d'un management solide et préparé est absolument fondamentale, y compris aux yeux des investisseurs potentiels qui évaluent souvent les propositions qu'ils reçoivent non pas sur l'idée ou le produit, mais sur les qualités et les capacités de l'équipe qui doit les développer.

    Les conditions que l'équipe doit remplir pour que la série d'interrelations qui la distingue soit efficace dans la réalisation des objectifs sont les suivantes

        le but commun et une vision harmonieuse de l'objectif fixé ;

        le nombre, le type et les caractéristiques des membres individuels doivent être fonctionnels par rapport à l'objectif, en termes d'adéquation ;

        ils doivent avoir des tâches et des compétences précisément définies, être encadrés hiérarchiquement et disposer d'une règle claire pour le maintien de l'ensemble des relations constituées.

    C'est pourquoi cette partie du plan d'entreprise requiert une certaine attention lors de son élaboration.

    Les trois phases qui conduisent à la composition du chapitre consacré à la structure de gestion sont les suivantes

        Identification des fonctions ;

        Indication des caractéristiques et des compétences ;

        Présentation des personnes.

    La définition de l'organisation et de la structure sont utiles pour identifier les fonctions exercées par les différents employés avec leurs responsabilités respectives. À cet égard, nous détaillerons la partie concernant la partie personnelle, c'est-à-dire la gestion avec les CV correspondants, en identifiant la bonne personne pour chaque rôle individuel.

    La première phase du travail concerne l'identification des fonctions de l'entreprise en fonction de l'activité que l'on veut exercer ; par exemple :

        Production : elle concerne l'identification de la technologie la plus appropriée et vérifie par exemple les machines et la structure garantissant le processus de travail ;

        Approvisionnement : assure la sécurité des achats de matières premières et de tout ce qui est nécessaire à la production, en définissant les stocks et les délais d'achat ;

        Marketing : définit et illustre les stratégies de l'entreprise et met en relation les produits/services avec le marché en identifiant les opportunités, en étudiant et en appliquant les mesures nécessaires pour les saisir ;

        Ventes : ne se limitant pas aux simples questions commerciales et de distribution, mais incluant la partie de l'assistance à la clientèle dans la phase d'après-vente ;

        Recherche et développement : l'assurance d'un avantage concurrentiel continu grâce à l'identification périodique de nouveaux procédés et de nouveaux produits ;

        Etc.

    La deuxième phase consiste à identifier les caractéristiques et les compétences de chaque fonction, à expliquer pourquoi et à clarifier les critères de sélection. Précisez, si nécessaire, une probable expansion de la main-d'œuvre à l'avenir et les raisons de cette expansion.

    Si l'entreprise est particulièrement structurée, il peut être utile de présenter un organigramme montrant comment elle est organisée.

    Le moment est venu de passer à la troisième étape : la présentation du peuple. Une brève présentation des programmes d'études des principaux membres de la direction et de la propriété sera utile : diplômes, spécialisations, expérience (y compris les missions précédentes). Il est important d'indiquer brièvement les succès obtenus, s'ils sont significatifs, pour l'entreprise en question. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'entrer dans les détails, auquel cas il est préférable de les inclure dans une annexe au plan d'entreprise.

    De toute évidence, le meilleur choix est de mettre l'accent sur les expériences et les compétences qui sont utiles pour réduire le risque généralement associé à l'activité commerciale, surtout si nous parlons de start-ups ou d'entreprises en développement rapide, en sacrifiant peut-être des parties du programme personnel qui sont moins inhérentes bien que non moins prestigieuses.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :